Torréfaction en tambour dans l'atelier de torréfaction de l'entreprise
Kaffeewissen

L'art de la torréfaction du café

Les nuances aromatiques et gustatives qui dominent au final dans la tasse dépendent de nombreux facteurs. Outre la qualité et la variété du grain de café et la préparation (processus d'infusion), le mode de torréfaction a une influence décisive sur le goût du café. En termes simples, la torréfaction est un processus thermique qui transforme le café en ces grains odorants de couleur brun foncé que nous connaissons et aimons. Cependant, le processus qui mène du grain de café au café fini est un peu plus compliqué. Une étape importante du processus - au cours de laquelle le potentiel d'un grain de café se développe correctement - réside dans une torréfaction parfaite.

Au début, il y a le café vert

Qu'il provienne du Brésil ou d'Indonésie, qu'il s'agisse d'un Arabica ou d'un Robusta, à l'origine de chaque café se trouve un fruit ressemblant à une cerise : la cerise de café. Dès que les fruits sont cueillis sur le caféier, ils sont séchés. Le grain non torréfié est appelé "café vert" ou, en anglais, "green coffee", car une fois séché et non torréfié, le grain a effectivement un aspect verdâtre (mais aussi jaunâtre-brunâtre selon le type de cerise). Les fèves sont stockées crues, dans un état qui permet de les conserver sans perte de qualité ni de goût. Un haricot vert se distingue d'un haricot torréfié surtout par son odeur : étonnamment, il ne sent pas le café, mais plutôt l'herbe fraîchement coupée ou le thé vert.

Des cerises de café mûres :  À l'intérieur de cette drupe se trouve le grain de café.

 

Nos collègues de Blaser Trading permettent l'importation du meilleur café vert, dont la traçabilité est assurée jusqu'à la coopérative de café concernée. Ce haut niveau de qualité et de transparence n'est possible que grâce aux partenariats entretenus depuis de nombreuses années avec des coopératives et des exploitations de café dans presque tous les pays d'origine.

Café vert : les grains de café avant la torréfaction

Degrés de torréfaction et mélanges de café : du clair au foncé

En tant que torréfacteur familial, nous sommes fiers de proposer une large gamme de mélanges de torréfaction dans tous les degrés de torréfaction. On distingue généralement trois degrés de torréfaction différents : clair, moyen et foncé.

Le refroidissement en douceur des grains de café torréfiés par l'air ambiant est un élément essentiel de la torréfaction en tambour.

Torréfaction claire


Les grains de café de torréfaction claire sont de couleur marron clair. Ils présentent un goût fruité et acidulé. Un grain légèrement torréfié offre également plus d'arômes d'origine, qui proviennent du sol, des conditions météorologiques et d'autres plantes cultivées autour des plants de café. Le Terroir Ethopia Foge bénéficie de ce principe grâce à sa torréfaction claire, car le grain de café est cultivé à l'ombre de bananiers et d'arbustes à grains, ce qui permet de développer une complexité gustative incomparable dans la tasse. Les torréfactions claires sont particulièrement adaptées au café filtre, où l'acidité et le fruité accrus sont mis en valeur.


Torréfaction moyenne


Comparé aux grains de café de torréfaction claire, le café de torréfaction moyenne est légèrement plus foncé en apparence. Les grains présentent généralement un goût plus équilibré et moins d'acidité. Le Lilla e Rose est un représentant typique de la torréfaction moyenne : utilisé principalement comme café crème, mais aussi comme espresso ou café au lait, ce café a un goût extrêmement équilibré dans la tasse.


Torréfaction foncée


Ce degré de torréfaction confère au grain de café un aspect brillant et huileux avec un goût moins acide. Les grains de café de torréfaction foncée sont chauffés jusqu'à environ 210° C juste avant le "deuxième craquement". Le goût peut être légèrement amer ou fumé en raison du processus de torréfaction. Le café torréfié foncé a tendance à masquer le goût de la torréfaction - de fines notes de chocolat noir, de tabac ou de clou de girofle - par rapport au goût d'origine du café. De nombreux buveurs de café pensent que les cafés de torréfaction foncée ont une teneur en caféine plus élevée, mais ce n'est pas le cas. Celle-ci est en fin de compte déterminée en premier lieu par le type de grains et le processus d'infusion. Dans notre assortiment, nous avons avec le Marrone un café espresso parfait qui, grâce à sa torréfaction foncée, dispose de beaucoup de douceur et d'une douce acidité.

En fin de compte, c'est le goût individuel du buveur de café qui est déterminant pour savoir quelle torréfaction est préférée. Nous vous invitons à essayer nos différents cafés pour trouver votre favori.

La perfection dans la tasse : à votre santé !