Célébration de l'ouverture en mars 2022
Unternehmensnews
|
Referenzen

Blasercafé et le groupe Lindenhof

Faire bouger les choses ensemble

Clinique Reconstruction au Guatemala

En mars 2022, la nouvelle clinique a été inaugurée, le happy end d'une longue histoire (les premiers lecteurs de cet article trouveront toutes les informations sur le projet plus loin dans le texte). En été et au début de l'automne, la route d'accès a été rénovée et la clinique, le "Puesto de Salud", est devenue un lieu où les employés et les patients se sentent en sécurité et à l'aise, et où la prise en charge des malades et des blessés est assurée à un bon niveau. L'alimentation électrique constante, garantie par une nouvelle installation solaire, est également particulièrement appréciée.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? Jurik Rockenbach, notre contact de la fondation Ulrich Gurtner Kappeler, échange régulièrement avec les personnes sur place et leur donne ici une voix.

Galerie d'image

Rétrospective

Après la destruction du petit centre de santé de la commune d'El Boquerón en 2020 par les tempêtes tropicales Eta et Iota, la population s'est immédiatement efforcée de construire un nouveau bâtiment. La très active commission pour le développement du village a d'abord acheté un terrain éloigné du cours d'eau le plus proche, mais qui devait également être viabilisé. En outre, sous la direction d'Adín Mazariegos, un jeune caféiculteur, la commission a pris contact avec toutes les organisations et institutions susceptibles de contribuer à la construction du nouveau bâtiment.

En se basant sur l'expérience des autorités sanitaires nationales, il est rapidement apparu que les coûts de construction ne pourraient être couverts que par l'aide de tiers. Le projet prévoyait un bâtiment un peu plus grand que celui qui avait été détruit, idéalement protégé par une clôture et un portail sécurisé, et alimenté en électricité de manière autonome. En outre, il était clair qu'il fallait améliorer les routes d'accès depuis toute la zone de chalandise : une entreprise courageuse ! Cependant, il était clair que l'on pouvait compter sur la population locale, toujours prête à effectuer des corvées dans de tels cas.

Le projet - Boire un café et soutenir la reconstruction

Depuis le début de notre partenariat avec le groupe Lindenhof, Blasercafé et le groupe Lindenhof font chacun don de 50 centimes par kilo de café vendu pour soutenir un projet socialement responsable. Les deux entreprises ont décidé d'agir ensemble de manière très concrète. Nous sommes directement et sans détours liés au pays d'origine de nos cafés et le bien-être des personnes tout au long de la chaîne de création de valeur nous tient à cœur.

Clinique Reconstruction au Guatemala - soutenir judicieusement sur place

La reconstruction du petit centre de santé, complètement détruit, a été considérée comme prioritaire. Le projet de la Cooperativa Agua Dulce est placé sous la direction de la fondation Ulrich Gurtner Kappeler UGK. Le projet nous a été confié grâce à notre partenariat établi de longue date avec la fondation et nous sommes en contact direct et sans détours avec les responsables du projet sur place. Le Guatemala a été durement touché par les cyclones ETA et IOTA pendant la saison des pluies 2020. Les communes caféières ont été gravement endommagées par les pluies, les glissements de terrain et les tempêtes. Dans la communauté d'el Boquerón à Agua Dulce, au Guatemala, des glissements de terrain extrêmes ont eu lieu et ont détruit le centre de santé existant. S'il n'y a pas de médecin à el Boquerón, il y a un infirmier et une infirmière. Tous deux sont originaires du village et ont été formés à cette tâche, ce qui leur permet de bien traiter la plupart des patients et patientes. Le personnel est assisté par dix citoyens de la commune. Les grossesses et les accouchements sont pris en charge par des comadronas, des sages-femmes, établies à Agua Dulce. Avec une population d'environ 2 500 personnes dans les quatre villages de la zone de desserte, 20 personnes par jour en moyenne font appel aux services de la clinique de 8 heures du matin à 4 heures de l'après-midi. Le projet soutient la reconstruction de ce centre de santé par la population locale. Un nouveau bâtiment de 15x15 m a été construit.